LE MOULIN DU HARNIO
Plouha (22)

«Le Harnio» de Plouha est un lieu-dit abritant un site exceptionnel. Tant dans sa qualité paysagère qu’architecturale, le site du Moulin Marec raconte une histoire : celle d’une scierie datant du début du 19e siècle exploitée jusque dans les années 1965.
La scierie fonctionnait grâce à ce moulin à eau, ce pourquoi nous remarquons une forte présence hydraulique sur le site (étang artificiel, ruisseaux).
C’est en 1984 qu’un nouveau propriétaire s’empare du lieu et réalise quelques aménagements (voie d’accès, réhabilitation du bâti, aménagements de l’étang, ...).

Aujourd’hui, le site est classé en espace remarquable, contrairement aux éléments construits qui certes ont une qualité notable, mais ne font pas l’objet d’une protection particulière.
En termes de bâti, le site accueille deux bâtisses à réhabiliter en habitation ainsi qu'un grand hangar à rénover. Les deux bâtisses en pierre (moellons de granit et schiste) deviennent deux logements distincts.
Le paysage de la propriété se compose d’un petit étang artificiel, une peupleraie, ainsi qu’un verger.

Le patrimoine matériel et immatériel du site induit une certaine humilité dans l’intervention sur les éléments architecturaux.
Ce pourquoi l’essentiel du processus de conception s’est porté sur l’aménagement intérieur (sans qualité particulière aujourd’hui). Cependant, il est indispensable de remanier et retravailler les menuiseries extérieures afin de pouvoir profiter d’un confort habitable au sein de ces maisons de fond de vallée.
L’objectif principal de la réhabilitation des bâtisses est de redonner un confort thermique et lumineux. Ce pourquoi le travail sur les ouvertures est très important.

Afin d’intimiser les deux bâtisses et de penser un nouveau cadrage pour la grande maison, la distribution intérieure a totalement été repensée. La clé de la conception du projet est d'inverser l'usage des deux niveaux.
Le choix est d'installer la pièce de vie au premier étage et les pièces de nuit rez-de-chaussée. Cela permet de bénéficier d'un maximum de lumière et d'une magnifique vue sur l'étang, sur l'histoire du lieu.
Pour rendre cela possible et confortable, il a fallait impérativement pouvoir entièrement vitrer le pignon sud-ouest. afin de conserver l'identité de la maison, les autres percements ont été conservés.

